Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraites : une hausse voisine de 1% dès janvier
information fournie par Le Revenu 12/11/2024 à 10:34

Retraites : une hausse voisine de 1% dès janvier

Retraites : une hausse voisine de 1% dès janvier

C′est le niveau que l′on peut attendre après l′annonce par Laurent Wauquiez d′un accord avec le gouvernement sur une revalorisation des pensions de la moitié de l′inflation.

L'amendement n'a pas encore été déposé mais on peut d'ores et déjà faire quelques calculs au lendemain de l'annonce faite par Laurent Wauquiez. Sur TF1, le président du groupe Droite républicaine a indiqué avoir trouvé un accord avec le gouvernement sur la prochaine revalorisation des retraites.

Selon le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, tous les retraités vont bénéficier d'une revalorisation dès janvier 2025 alors que le gouvernement avait initialement prévu de décaler de six mois cette revalorisation (au 1 er juillet). En contrepartie, la revalorisation ne se fera pas au niveau de l'inflation mais à la moitié.

Pour mémoire, les textes assoient les revalorisations annuelles sur l'inflation hors tabac constatée au cours des douze derniers mois. Au vu de l'évolution des prix depuis la fin de l'année dernière, une stricte application de la règle habituelle aurait du conduire à une hausse des pensions de 2% en janvier.

Un compromis ayant été trouvé sur une revalorisation à la moitié de l'inflation, la hausse sera donc finalement voisine de 1% en début d'année prochaine.

Une deuxième vague en juillet

Toujours selon Laurent Wauquiez, une seconde vague d'augmentation prendra place en juillet mais uniquement pour les retraites qui sont en dessous du Smic, avec pour objectif de les protéger intégralement de l'inflation.

On peut ici supposer que la hausse équivaudra alors à l'inflation constatée à cette date déduction faite de la hausse obtenue en janvier : par exemple +0,8% si l'inflation est de 1,8% et que la revalorisation de janvier est bien de 1%.

Quel impact ?

Ce consensus sera-t-il plus favorable que la revalorisation en juillet prévue initialement ? Pour les retraités les mieux dotés, cela ne changera finalement pas grand-chose. Au lieu d'avoir une revalorisation pleine sur six mois de l'année, ils auront une revalorisation de moitié sur l'ensemble de l'année. Une personne percevant par exemple 1.800 euros de pension de base par mois sera revalorisée de 18 euros par mois, soit 216 euros sur l'année. Avec le système prévu à l'origine, elle aurait eu 36 euros de plus sur six mois, soit 216 euros également. Le mécanisme annoncé par Laurent Wauquiez aura juste pour conséquence de mieux lisser la hausse sur l'année.

Pour les retraités modestes, il y aura en revanche un petit plus. Une personne ayant 1.000 euros de retraite de base aurait dû être revalorisée de 20 euros par mois en juillet, soit un gain de 120 euros en 2025. Elle aura finalement 10 euros de plus par mois sur l'ensemble de l'année, soit également 120 euros. Mais, elle bénéficiera en outre d'une petite rallonge en juillet, par exemple 1% de plus si l'inflation est alors de 2%, soit à nouveau 10 euros de plus chaque mois. En moyenne, elle pourrait donc percevoir 1,5% de pensions supplémentaires par rapport à 2024.

1

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite